Chrystel Saussac-Gabard (piano)
Formée au Conservatoire National de Région de Lyon. On la retrouve à 15 ans dans le Concerto en fa de Gershwin au Théâtre des Champs-Élysées à Paris avec le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France placé sous la direction de Pierre-Michel Le Conte.
« C’est une remarquable musicienne et mieux qu’une pianiste : sensibilité, technique,brio, elle possède toutes les qualités qui permettent de faire une belle et vraie carrière »
C’est en ces termes que Pierre Petit parle de Chrystel Saussac, alors qu’elle vient d’obtenir les récompenses les plus prestigieuses de l’École Normale de Musique de Paris : Licence de Concert et Diplôme Supérieur de Concertiste, dans les classes de Germaine Mounier et d’Edson Elias. Elle poursuit sa formation au Conservatoire européen de Musique de Paris où elle obtient un prix d’Excellence et enrichit dès lors son parcours musical en participant à de nombreux stages et Master class où elle rencontre de nombreux artistes : Jean-François Heisser, Michel Dalberto, Georges Pludermacher, Michel Béroff.
Lauréate des Concours Internationaux de Viotti-Valsesia, Salernes (Italie) et de l’UFAM (Paris), elle se perfectionne ensuite auprès de Bernard Ringeissen (Prix du Concours Chopin Varsovie 1955) puis de Marie-Françoise Bucquet (Professeur de Didactique au CNSMDP). Elle fut pianiste du Trio Sonate de 1993 à 1998, période pendant laquelle elle travaille activement avec le Quatuor Ravel, puis membre fondateur de l’ensemble Dumky de 1998 à 2005. Depuis elle se produit régulièrement en Sonate avec son époux Patrick Gabard.
Passionnée très tôt par la pédagogie et la transmission, elle est Professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 1990. Elle vient de rejoindre en parallèle l’équipe pédagogique du CRR de Chalon-sur-Saône.
Elle a assuré des cours de perfectionnements instrumentaux et des tutorats pédagogiques au CEFEDEM de Lyon et dans le cadre du pôle d’enseignement supérieur de Bourgogne.
A été invitée lors d’académies d’été : Festiv’ académies en Dordogne, Stage International du Morbihan. Elle organise depuis 15 ans un stage d’été en Ardèche.
En 2004, elle participe avec Hervé Billaut, Patrick Gabard et Guillaume Coppola à l’aventure de la création du Festival « Les Rendez-vous de Rochebonne ».
Patrick Gabard (violoncelle, musique de chambre, gestuelle instrumentale violoncelle)
Élève à l’École de Musique d’Angoulême, au Conservatoire National de Région de Nantes, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bernard Michelin. Il en sortira avec un premier prix de Violoncelle et un premier prix de musique de chambre.
Remarqué par Pierre Fournier lors d’un concert au Festival de Prades, il part travailler à Genève auprès de ce Maître pendant 2 ans.
Passionné par la musique de chambre et l’enseignement, il va mener parallèlement :
- Une carrière de Violoncelle solo au sein d’ensembles instrumentaux qui le conduiront dans le monde entier et le feront participer à de nombreux enregistrements : Orchestre Jean-François Paillard, Ensemble instrumental de Lausanne-Michel Corboz, Orchestre de Chambéry et des Pays de Savoie, Ensemble Forum et Ensemble les Temps Modernes
- Une carrière de chambriste avec l’ensemble Dumky et en Sonate avec son épouse Chrystel Saussac.
- Une carrière de professeur qui l’a amené à travailler dans les Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon, de Toulon et de Saint-Denis de la Réunion, après avoir enseigné pendant 15ans dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon.
Depuis quelques années, il a rejoint l’Association des Musiciens Amateurs de Lyon, où il œuvre à la diffusion de la musique en milieu associatif.
Il s’est également lancé le défi de la construction d’un violoncelle à 5 cordes, guidé par la Luthière Marieke Bodart.
Depuis sa création en 2005, il est Président du festival « Les rendez-vous de Rochebonne », Week-end musical au Pays des pierres dorées dans le Beaujolais.
Franck Demourioux (découverte des langages musicaux)
Après avoir obtenu son DEM de piano au Conservatoire de Chambéry ainsi qu’une Licence de musicologie a l’université de Lyon II, il choisi de se perfectionner en écriture. Il obtient ses prix d’harmonie et de contrepoint au CRR de Lyon.
Passionné par l’étude du langage musical, il entre au CNSM de Lyon dans la classe de Loïc Mallié pour étudier l’harmonie, le contrepoint, l’analyse et l’orchestration.
Titulaire du DNESM en écriture au CNSMDL, il enseigne l’analyse et l’écriture au CRD de valence de 2001 à 2002 et l’écriture au CRD de Bourgoin-Jallieu de 2001 à 2008.
Il s’installe ensuite en Allemagne, décide de se perfectionner en piano jazz à la Jazz und Rock Schulen de Freiburg. Il enseigne le piano en Alsace pendant dix ans, dans divers esthétiques, établissant des passerelles entre jazz et classique, théorie musicale et pratique instrumentale, technique et créativité.
Titulaire du Diplôme d’état de professeur de formation musicale, il enseigne aujourd’hui au CRR de Strasbourg.
Sarah-May Francis (accompagnement piano, gestuelle instrumentale piano)
Sarah-May Francis débute le piano à l’âge de six ans avec Stéphane Poyet. Elle entre au Conservatoire de Clermont-Ferrand en 2007, puis trois ans plus tard au Conservatoire de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac, où elle obtient un DEM en 2016. Pendant deux ans, elle y suit aussi l’enseignement de Patrick Gabard en musique de chambre. Elle se perfectionne également en travaillant aux côtés d’artistes tels que François Dumont, ou Laurent Boullet.
Avec ce dernier, elle se lance dans un travail de recherche et de perfectionnement sur la physiologie et la technique pianistique. Passionnée par ce sujet, elle mène parallèlement des études de santé.
En 2007, elle obtient un premier prix à l’unanimité au Concours National de Lempdes, puis en 2011 un deuxième prix au Concours International de Montrond les Bains.
Killian Viguier (régie)
Killian Viguier commence le piano et la contrebasse à l’âge de 4 ans. Habitué dès ce jeune âge à divers types de prestations publiques, il participera à des concerts aux côtés d’Amanda Favier, Mark Drobinsky, Régis Pasquier et de Dominique Lonca.
Après l’obtention des CFEM de piano et contrebasse délivrés par l’école de musique de Moirans, il rentre au CRR de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac. Il obtient son DEM de piano en 2020, et passera l’année suivante en tant que volontaire en service civique à enseigner le piano à des collégiens, par le biais d’une association d’intérêt général.
Il enseigne actuellement le piano au sein de l’école de musique Guy Candeloro à Lyon.